Accueil
Présentation
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Actualités
Evénements
Liens
Partenaires
Contact

Dimanche 18 juillet, 17h

chapelle Saint-Martin de Faucogney

Au fil du temps

 

Monsieur de Ste Colombe (ca.1640-1700) et Tobias Hume (ca.1579-1645)

Eric Fischer (né en 1961) et Bruno Giner (né en 1960)

 

Marianne Muller, basse de viole

Le plaisir toujours renouvelé de faire sonner le répertoire ancien de la viole de gambe n'empêche aucunement de s'intéresser aux musiques d'aujourd’hui. Pendant presque trois siècles, suivant les pays et les époques (de la renaissance jusqu' au début du classicisme), on a écrit dans des styles les plus variés pour cet instrument si particulier. Plus tard, le XXe siècle et maintenant le XXIe siècle nous ont fait découvrir toutes sortes d'autres manières de faire entendre la viole, et nombreux sont les compositeurs actuels qui se penchent sur ces résonnances profondes que leurs inspirent la basse de viole plus spécifiquement.

Tobias Hume et Mr de Ste Colombe accueilleront dans ce programme, peut-être avec un peu d'étonnement, un certain Eric Fischer, dont l’oeuvre au programme est inspirée par le goût vif qu'il a pour Hume. Il ne s'agit bien sûr d'aucune forme de miroir ou plagia, mais de son "regard", traduit par son écriture très personnelle et actuelle, sur ce compositeur anglais. Si Mr de Ste Colombe l'accompagne, c'est que cet homme, par sa formation autodidacte, par son style à l'imagination débordante et atypique, a un geste, au XVIIe siècle, à la fois très baroque et particulièrement libre et inattendu. Et pour introduire la composante mélancolique de Tobias Hume, cette plainte de Bruno Giner sonne tout naturellement.

 

Réservation obligatoire

18 €, 15 €, 5 € (jeune public), 12 € (adhérents Musique et mémoire)

 

Préambule / L’atelier du luthier avec Jean-Louis Borey,

facteur de violes de gambe

Salle culturelle de Faucogney

samedi 17 juillet de 14 h à 17 h et dimanche 18 juillet, de 10 h à 17 h

Les techniques de fabrication, présentation d’instruments en cours de réalisation

Après un apprentissage chez un maître luthier à Dijon pour la réalisation des instruments du quatuor moderne, Jean-Louis Borey, gambiste amateur, se consacre à la lutherie de la viole de gambe. En outre, il a perfectionné son art auprès de Judith Kraft qui lui ouvert son atelier à Paris et permis d’étudier les plans d’instruments anciens du Musée de la Musique. Depuis plus de 10 ans, il réalise ses propres instruments dans ses ateliers de Dijon et Vesoul.

 

Marianne Muller, viole de gambe

Après une approche autodidacte de son instrument, Marianne Muller poursuit son apprentissage auprès de Wieland Kuyken (diplôme de soliste du conservatoire de La Haye). Actrice et témoin du renouveau baroque, elle mène dès lors une carrière de concertiste. Ses qualités de soliste comme de chambriste la conduisent dans le monde entier. On a pu l’entendre dans le cadre les festivals renommés de Bruges, Saintes, Sablé, Utrecht et au sein d’ensembles comme La Chapelle Royale, Akademia, Hespèrion XXI, Les Nièces de Rameau. Elle est aussi à l’initiative de l'ensemble Spirale.

Marianne Muller est professeur au CNSMD de Lyon. Son intérêt croissant pour la musique contemporaine l'amène à interpréter des musiques de notre temps. Son goût vif pour le théâtre s'exerce entre autres au sein de l’ensemble Docteur Lully et Mister Haydn. Discographie chez Stil, Harmonia Mundi, Chant du Monde, chez Universal avec un récital Marin Marais et une intégrale des sonates de Johann Sebastian Bach. Et puis, plus particulièrement chez Zig-Zag Territoires avec un récital pour viole seule de musique allemande, un programme Marin Marais, et une suite de portraits sonores.

                                                                                                                                                                                                 

RetourSuite
 
                                                                              ©ars-classical - 2010