Ars-classical
Accueil
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Liens
Partenaires
Contact

Mendelssohn :

Concerto pour violon n°2 en mi mineur (op.64)

          Des deux concertos pour violon écrits par Félix Mendelssohn, seul le second op.64 connaît une caste célébrité. L’œuvre fut mise en chantier en 1838 et ne fut achevée qu’en 1844 lors d’un séjour à Soden, près de Francfort. Mendelssohn, malade, ne put assister à la création le 13 mars 1845 au Gewandhaus de Leipzig, par son ami et dédicataire Ferdinand David.

La particularité de cette œuvre est que les trois mouvements se jouent sans interruption et que lors du premier mouvement (Allegro molto appassionato) il n’y a pas de fausse exposition :

 

Allegro molto appassionato (premier mouvement) :

          En effet, dès la deuxième mesure, le soliste fait son entrée et expose directement les thèmes. Cette pratique n’est pas nouvelle, Beethoven (Concerto pour piano n°4) et Mozart (Concerto pour piano n°9 « Jeunehomme ») ont déjà montré l’exemple.

Le thème initial, caractérisé par ses rythmes pointés, ses sauts de sixte et son ton pathétique, est donc exposé rapidement puis repris par le tutti qui dialogue ensuite avec l’instrument concertant, lequel se voit développé tout un travail sur la virtuosité. Apparaît alors le second thème, de caractère religieux avec son motif de choral. Après un grand travail motivique de ce thème, le thème initial est réexposé, en sol majeur, donnant lieu à un nouvel épisode de virtuosité.

Le Développement insiste beaucoup sur ce premier thème, et Mendelssohn le traite de façon dramatique (avec des harmonies de septièmes diminuées, des trémolos et notes répétées) ponctué par de nombreux commentaires solistiques avant de procéder à un travail de liquidation (cadence) permettant la Réexposition.

Cette dernière est relativement condensée (les thèmes ne sont donnés que partiellement) et amène une Coda brillante et puissante, s’achevant sur une tenue du basson (sur la note Si) et permettant ainsi d’enchaîner sur l’Andante.

 

Plan du premier mouvement :

Exposition :

- thème 1 : a) thème principal   b) commentaires du thème   a’) thème au tutti

- pont : a) dialogue tutti/soli   b) virtuosité. Amène Sol mineur

- thème 2 : a) thème religieux au tutti   a’) repris au soli   b) modulations   a’’) thème au tutti

- thème 1 : virtuosité

Développement puis grande Cadence

Réexposition :

- thème 1 (condensé)

- pont (condensé)

- thème 2 (en intégralité)

- thème 1

Coda

 

          Cette œuvre excelle par son naturel et son style concertant très raffiné, mais perturbe quelque peu la forme traditionnelle, d’abord dans la continuité des mouvements, le déplacement de la cadence solistique, qui au lieu de se situer après la Réexposition se place ici à la fin du Développement, et l’Exposition qui permet au soliste de se situer dès la seconde mesure au cœur de l’action. Toutefois, ce concerto reste avant tout un véritable chef-d’œuvre empreint de l’élégance classique et d’une beauté mélodique envoûtante.

                                                                                                                                                                               

                        ©ars-classical - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur