Accueil
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Liens
Partenaires
Contact

 

 

 

 

 

Max Reger

 

Afficher l'image d'origine

Compositeur allemand du tournant du XXe siècle, Max Reger était un homme très apprécié dans son pays.  Son œuvre abondante reste romantique car elle explore les limites de la tonalité notamment en utilisant du chromatisme de manière récurrente. Auteur d'une production énorme de 147 numéros d'opus, ses influences se tournent autour de Jean-Sébastien Bach, de Brahms, de Beethoven et il aborde de nombreux domaines comme la musique de chambre, le lied, le piano et surtout l'orgue.

 

Max Reger est né à Brand, près de Bayreuth, le 19 mars 1873. Il fut initié à la musique par son père autour de l'orgue, de la clarinette, du hautbois et de la basse. Il étudiera plus tard et de manière plus approfondie l'orgue avec Adalbert Lindner, qui lui transmet la célèbre pédagogie d’Hugo Riemann (1884-1889). Très vite, l'élève supplante le maître. Dès 1886, il remplace régulièrement son professeur à son poste d'organiste à l'église de Weiden. En 1888, il est fortement impressionné par les représentations des Maîtres Chanteurs et de Parsifal et décide de devenir musicien. Cependant, il sera très peu influencé par la musique wagnérienne.

Deux ans plus tard, Hugo Riemann a connaissance des premières compositions de Reger et décide de la prendre comme élève à l'Académie de musique de Sondershausen puis au Conservatoire de Wiesbaden où il devient même son assistant. S'il donne quelques cours particuliers pour ses besoins, il voit ses œuvres publiées pour la première fois en 1893. En 1895, alors que Riemann obtient une chaire à l'Université de Leipzig, Reger obtient une classe de théorie au Conservatoire de Wiesbaden. C'est à ce moment qu'il rencontre véritablement le milieu musical avec Eugen d'Albert, Busoni et surtout Richard Strauss.

 

 

Entre 1898 et 1901, Reger compose des œuvres pour piano et des fantaisies pour orgue sur des chorals connus (au total 38 opus), qui sont jouées par le célèbre organiste Karl Straube. Mais, la réception du public est variée et tend à la polémique. En 1901, il part s'installer à Munich et écrit la majeure partie de ses œuvres, avec ses opus 58 à 100 jusqu'en 1907.

 

 

Il fait également une brève carrière de pianiste, enseigne à l'Académie Royale de musique de Munich (1905) puis au Conservatoire de Leipzig (1907), dirige l'ensemble choral Porges puis assume le pôle de l'Université de Leipzig. Mais son caractère intransigeant ne l'aidera pas à tenir ses engagements professionnels. Il restera néanmoins professeur de composition au Conservatoire de Leipzig jusqu'à sa mort.

Dans les dernières années de sa vie, la chance semble enfin lui sourire : en 1909, il remporte quelques succès avec une tournée au Royaume-Uni puis est nommé maître de chapelle à la cour de Meiningen (1911) - poste occupé auparavant par Hans Von Bülow et Richard Strauss. C'est dans ces dernières années qu'il écrit ses plus belles œuvres : Variations et fugue sur un thème de J.A. Hiller op.100 (1908) et Variations et fugue sur un thème de Mozart op.132 (1914).

L'année 1914 le marque profondément avec une dépression nerveuse, suivie d'un déménagement en 1915 pour des raisons de santé. Apres une ultime tournée en Hollande, Max Reger est victime d'une crise cardiaque. Il meurt le 11 mai 1916 à Leipzig.

 

 

L'œuvre de Max Reger est considérable avec 147 numéros d'opus. S'il fut soutenu par Richard Strauss, Reger compose une œuvre à l'opposé de son aîné, délaissant l'opéra, refusant la musique à programme et prenant parti de faire revivre les formes anciennes. Il s'attache surtout à écrire de la musique de chambre, de la musique pour piano et de la musique pour orgue, son instrument de prédilection.

Lorsque Richard Strauss entendit les quatre Poèmes Symphoniques op.128 d'après Böcklin, il lui déclare : "Reger, encore un pas en avant et vous serez parmi nous". Reger lui répondit : "Mon cher Strauss, ce pas je ne le ferais jamais !".

Souvent contesté (Stravinsky trouvait sa musique répugnante), Max Reger fit école en Allemagne, notamment auprès de Hindemith qui se réclamait son disciple et de l'école de Vienne : "Reger est un des gros maîtres de la musique. Nous devons étudier sa musique en profondeur, pour en apprendre davantage sur son génie, son style et sa technique créatrice".

 

 

                                                                                                                                                                                                                             

  ©ars-classical - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur